Formazione di cuoca qualificata con il complemento di un anno propedeutico

Programme de qualification destiné aux femmes travaillant dans l'hôtellerie et la restauration

De nombreuses femmes travaillent dans l'hôtellerie et la restauration en qualité d'aides de cuisine et d'aides-cuisinières. On y trouve peu de cuisinières professionnelles. Le projet s'adresse aux femmes ayant une expérience professionnelle dans cette branche, mais pas de certificat. Il leur offre la possibilité d'accomplir une formation de deux ans incluant une année préparatoire, et de se présenter ensuite à l'examen conduisant au certificat fédéral de cuisinière. Cela leur permet non seulement d'améliorer leur situation professionnelle et économique, mais encore de renforcer le sentiment qu'elles ont de leur propre valeur.




Public cible

Suissesses et étrangères âgées de 20 à 55 ans, ayant au moins trois ans d'expérience dans l'hôtellerie et la restauration mais pas de certificat

Multiplicateurs / multiplicatrices

Conseillers/conseillères en orientation professionnelle et en planification du parcours professionnel, établissement et institutions de formation (continue), organisations féminines, services de consultation pour étrangères

Facilitez l'accès des femmes à des professions généralement exercées par des hommes. Aidez les femmes, en leur proposant des programmes de qualification appropriés, à planifier leur parcours professionnel.

Offres de formation et de formation continue

  • Formazione (per ora non in programma)
    Formazione cuoca equilibrata con il complemento di un anno propedeutico complementare.  Per straniere (permesso di domicilio C), donne svizzere: con esperienza lavorativa nella ristorazione pubblica e/o privata. Informazioni/iscrizioni: indirizzo di contatto.
  • Corso serale
    Preparazione all'esame pratico. Con attestato di frequenza. Informazioni: indirizzo di contatto.

Documentation et matériel d'information

  • Volantino
    Associazione Fourchette verte Ticino: Volantino informativo e promozionale. Lugano. 2004. Fonte: indirizzo di contatto.
  • Manuale di formazione 
    ECAPLamone / Associazione Fourchette verte Ticino: "Formazione Cuoca equilibrata con il complemento di un anno propedeutico". Manuale di descrizione delle metodologie e indicazioni operative di "buona prassi". Redatto 2007. Informazioni/fonte: indirizzo di contatto.

Début du projet

Octobre, 2004

Organisme responsable

Associazione Fourchette verte Ticino, Vezia

Adresse de contact

Associazione Fourchette verte Ticino
Giovanna Medolago Magni
Vicolo Antico 2
Casella postale 40
6943 Vezia
Tel. 091 923 22 63 e 078 788 45 09
ti@fourchetteverte.ch
fourchetteverte.ch

Geändert: 04-12-2017