Männer an die Unterstufe!

Campagne de sensibilisation portant sur les éducateurs de la petite enfance

La plupart des membres du corps enseignant sont des femmes. Plus les enfants sont jeunes, plus la proportion d'enseignants de sexe masculin est réduite. Il s'ensuit une masculinisation ou une féminisation des métiers dans l'esprit des enfants; en outre, ces derniers manquent de modèles masculins extérieurs à la famille. Le projet "Männer an die Unterstufe!" s'attaque à ce problème. Il s'agit, au moyen d'un travail d'information et de sensibilisation, d'améliorer la réputation des professions d'éducateur de la petite enfance et d'enseignant des degrés préscolaire et primaire inférieur. Objectifs: augmenter le pourcentage d'hommes dans ces fonctions et ancrer la thématique de l'égalité au sein d'un large public. Divers matériels d'information à ce sujet sont conçus et diffusés en Suisse alémanique. Les gymnasiens et jeunes gens souhaitant entreprendre une deuxième formation ont la possibilité d’effectuer un stage d’orientation auprès d'éducateurs de la petite enfance et d'enseignants des degrés préscolaire et primaire inférieur .




Public cible

Etudiant-e-s de la Haute école pédagogique, gymnasien-ne-s, conseillers/conseillères en orientation professionnelle, établissements et institutions de formation, corps enseignant des gymnases et des hautes écoles pédagogiques

Multiplicateurs / multiplicatrices

Hautes écoles pédagogiques, offices d'orientation professionnelle, établissements et institutions de formation, gymnases, organisations oeuvrant en faveur de l'égalité

Introduisez la perspective genre dans la formation du corps enseignant. Présentez aux garçons et aux filles de nouveaux modèles et personnes de référence dans des professions atypiques du point de vue de l'appartenance sexuelle.

Offres de formation et de formation continue

  • Schnuppertage
    Für Gymnasiasten und Quereinsteiger. Informationen: Kontaktadresse und unterstufenlehrer.ch   

Documentation et matériel d'information

  • Leporello und Postkartenset
    NWSB. 2006. Gratis. Bezugsadresse: Kontaktadresse
  • DVD (Herbst 2010)
    Von Grund auf dabei - Für mehr Männer an die Unterstufe. Fünf Portraits von Kindergarten- und Unterstufenlehrern, Statements von Fachpersonen, Zusatzmaterial. Gratis.  Filme können auf unterstufenlehrer.ch angeschaut werden. Bezugsadresse: Kontaktadresse.
  • Plakat A3

Début du projet

Juillet, 2004

Organisme responsable

NetzWerk Schulische Bubenarbeit NWSB, Fällanden
nwsb.ch

Adresse de contact

NetzWerk Schulische Bubenarbeit NWSB
Beat Ramseier, Projektleiter
Zentralstrasse 156
8003 Zürich
Tel. 044 825 62 92
pl@unterstufenlehrer.ch
unterstufenlehrer.ch

 

Geändert: 04-12-2017