VerkaufsFrau, Lehrgang für Frauen im Detailhandel

Formation et formation continue destinées aux migrantes travaillant dans le commerce de détail

Les migrantes qui travaillent dans le commerce de détail ont souvent des possibilités restreintes de gravir les échelons et de se perfectionner. Le projet « VerkaufsFrau » propose des cours modulaires adaptés à la situation spécifique de ces femmes. L’offre comporte des cours sur le commerce de détail. Les possibilités ainsi accrues de faire carrière contribuent à l’amélioration du statut professionnel des migrantes.
L’offre de formation et de formation continue s’adresse à des personnes qui ont l’intention de reprendre une activité professionnelle ou qui sont nouvelles dans la branche. Les débutantes ont ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances spécialisées en matière de vente, et celles déjà actives dans ce secteur de consolider et de valoriser les expériences professionnelles qu’elles ont déjà faites dans ce domaine.




Public cible

Migrantes actives dans le commerce de détail ou désirant le devenir

Multiplicateurs / multiplicatrices

Organisations de migrant-e-s, conseillers-ères en orientation professionnelle, représentant-e-s de syndicats, responsables des ressources humaines dans le commerce de détail

  • Apportez votre soutien à la formation professionnelle de base et continue des étrangères.
  • Encouragez la validation des compétences acquises hors de la sphère professionnelle.
  • Créez des filières de formation modulaire à l'intention des migrantes.

Offres de formation et de formation continue

  • Aus- und Weiterbildung "VerkaufsFrau"
    Das Angebot besteht aus drei Modulen, für die das Sprachniveau B1 erforderlich ist. Information/Anmeldung: Kontaktadresse.
    Modul 1: Verkauf in der Schweiz, die Verkaufsformen und deren Grundlagen; Pflichten und Anforderungen als Verkaufsmitarbeiterin; Ablauf Warenbewirtschaftung in der Selbstbedienung; Deutsch im Verkauf.
    Modul 2: Ablauf Warenbewirtschaftung in der Bedienung; HACCP und QS im Verkauf; die wichtigsten Branchen; Grundkenntnisse LM (Lebensmittel); Verkaufsgespräch in der Bedienung; die wichtigsten Verkaufsmassnahmen; Zahlungsmöglichkeiten im Verkauf; Bewerbungstraining.
    Modul 3: Verkaufspsychologie; die Kommunikationsarten im Verkauf; die nonverbale Kommunikation; Kundenreklamationen abwickeln; Kassebuch führen; Abwickeln eines Diebstahls; Notfälle im Verkauf korrekt abwickeln; Bewerbungstraining.

Début du projet

Janvier, 2005

Organisme responsable

ECAP Bern, Bern
www.ecap.ch

Adresse de contact

Elzbieta Rzeznik, Projektleiterin
Tel. 031 381 81 33
erzeznik@ecap.ch

ECAP Bern
Freiburgerstrasse 139c
3008 Bern

Geändert: 21-07-2020