Cellules d'entraide à l'entreprenariat féminin CEEF

Réseaux fermés de soutien professionnel et personnel pour femmes actives dans l’économie privée, publique, ou solidaire.

Dans ce modèle ayant déjà fait ses preuves au Canada, qui vise à promouvoir l'entreprenariat féminin, l'échange d'expériences et le réseautage entre des groupes stables occupent une place centrale. Un groupe se compose de 15 professionnelles qualifiées dont les compétences se complètent. Contrairement aux réseaux, ouverts, existants pour femmes entrepreneurs, qui sont des réseaux ouverts, les cellules d'entraide CEEF sont des unités fermées. Une grande importance est accordée au traitement strictement confidentiel des informations échangées. Lors des réunions mensuelles, les participantes discutent de divers problèmes rencontrés dans leur quotidien professionnel et parlent de leurs expériences pratiques respectives. En outre, elles se conseillent mutuellement des conseils quant à la façon de progresser sur la voie de l'indépendance. Les groupes sont accompagnés par une spécialiste. Lorsque ce projet pilote s’est achevé fin 2007, neuf groupes étaient actifs en Romandie. Les expériences faites peuvent être consultées par toute personne intéressée.




Public cible

Femmes entrepreneurs en fonction et potentielles, femmes exerçant une activité lucrative indépendante et femmes cadres souhaitant fonder leur propre entreprise ou faisant appel à leur esprit d’entreprise dans leur travail

Multiplicateurs / multiplicatrices

Associations professionnelles, réseaux, organisations regroupant des PME

  • Encouragez des professionnelles qualifiées à s'engager sur la voie de l'indépendance.
  • Créez un groupe selon le modèle CEEF.

Offres de formation et de formation continue

  • Cellules d‘entraide pour femmes
  • Cercle des Leaders
  • Journée d'échanges leadership au féminin (prévu)
  • Rencontre annuelle des CE

Documentation et matériel d'information

Début du projet

Juillet, 2006

Organisme responsable

Fondation la Muse pour la créativité entrepreneuriale, Genève
la-muse.ch

Adresse de contact

Fondation pour la créativité entrepreneuriale la Muse
2, rue de la Muse
1205 Genève

Geändert: 04-12-2017