Eidgenössischer Fachausweis Unternehmensführung KMU

Procédure de validation en vue d’obtenir le titre de « spécialiste en gestion de PME »

Après une phase pilote de plusieurs années, les femmes intéressées qui ont dirigé ou géré une PME pendant quelques années seules ou en collaboration avec leur partenaire peuvent faire valider les connaissances et les capacités professionnelles qu’elles ont acquises en passant le nouvel examen professionnel de « Spécialiste en gestion de PME ». Un processus d’accompagnement développé tout spécialement permet de démontrer leur savoir-faire professionnel sans devoir retourner sur les bancs d’école. À ce jour, quelque 30 femmes, principalement de Suisse romande, ont suivi cette voie et obtenue le brevet de « Spécialiste en gestion de PME ». En outre, l’admission à l’examen professionnel est également possible en suivant des modules ou une voie dite mixte (en partie, participation à des modules, et en partie, procédure de validation).
En vue d’assurer la qualité et la philosophie de ce processus de validation Femmes PME Suisse, le réseau des femmes qui participent à la bonne marche d’une PME affiliée à l’Union suisse des arts et métiers, a formé des coachs pour renseigner et accompagner les femmes intéressées – et bientôt aussi, certainement, les hommes – qui travaillent en collaboration avec des prestataires accrédités dans le domaine de la formation.
Les femmes qui participent au travail d’une PME dirigée par leur époux ou partenaire ne disposent souvent pas d’un diplôme correspondant à leurs compétences. Elles disposent toutefois de grandes connaissances et de beaucoup de savoir-faire en matière de gestion et de direction, et assument des responsabilités en conséquence. C’est à elles que s’adresse la nouvelle procédure de validation, qui leur permettra de faire valoir leurs compétences sur le marché du travail.
Le brevet de « Spécialiste en gestion de PME » a obtenu en 2012 la deuxième place dans la catégorie « Reconnaissance des connaissances pratiques » dans le cadre du programme européen « Éducation et formation tout au long de la vie ».




Public cible

Femmes ayant de l’expérience en matière de gestion d’une PME

Multiplicateurs / multiplicatrices

Associations professionnelles

  • Informez-vous sur le brevet de « Spécialiste en gestion de PME ».
  • Passez l’examen professionnel de « Spécialiste en gestion de PME ».

Début du projet

Janvier, 2012

Organisme responsable

Adresse de contact

Centre valaisan de perfectionnement continue (CVPC)
Tél. 027 346 59 79
info@cvpc.ch
Chemin de St-Hubert 2
1951 Sion
www.cvpc.ch

Schweizerisches Kompetenzzentrum für Gleichwertigkeitsverfahren in Unternehmensführung (SKGU)
Tel. 044 515 72 29
info@skgu.ch
Verena-Conzett-Strasse 23
8004 Zürich
www.siu.ch/skgu

Geändert: 10-11-2020