KMU im Baselbiet in Aktion: Familienfreundlichkeit als Erfolgsfaktor

Promouvoir des conditions cadres favorables à la conciliation des vies professionnelle et familiale dans les PME de Bâle-Campagne

Le Fachbereich Familien de Bâle-Campagne propose aux petites et moyennes entreprises de Bâle-Campagne de réaliser un état des lieux des conditions de travail sous l’angle de la conciliation des vies professionnelle et familiale. Suite à ce bilan, les entreprises élaboreront et mettront en œuvre un plan de mesures, personnalisé, visant à optimiser les conditions de travail. Les entreprises bénéficieront, tout au long de la démarche, du soutien du Bureau UND, un centre de compétences en la matière qui a développé un PME-Check spécialement conçu pour les besoins des PME. Des tables rondes seront organisées avec les PME participantes afin de favoriser le partage d’expérience ainsi que de leur permettre de connaître des instruments utilisés avec succès par d’autres PME. Une manifestation publique sera organisée afin de faire connaître les résultats du projet ainsi que des exemples de bonnes pratiques. Onze entreprises ont participé au premier projet qui s’est déroulé de 2011 à 2014. Pour la deuxième édition qui s’est déroulée de 2015 à 2017, douze entreprises ont eu la possibilité d’analyser les conditions de travail du point de vue de la conciliation des vies professionnelle et familiale et de développer des mesures afin d’améliorer ces conditions.




Public cible

Entreprises du canton de Bâle-Campagne issues de diverses branches (10-150 collaboratrices et collaborateurs)

Multiplicateurs / multiplicatrices

Organisations patronales, syndicats, associations professionnelles, conseillères et conseillers

  • Signalez cette offre aux cadres supérieurs des PME
  • Mettez à profit vos canaux de communication pour diffuser les résultats obtenus dans le cadre de ce projet.

Offres de formation et de formation continue

  • Round-Table-Sitzungen
    KMU, die am Projekt teilgenommen haben, werden in die Sitzungen im Rahmen der Familienfreundlichen Wirtschaftsregion Basel eingeladen, um sich untereinander zu vernetzen und auszutauschen.
  • Podiumsveranstaltung
    Für teilnehmende Betriebe und andere Interessierte. Die Betriebe erhalten ein Zertifikat für die Teilnahme am Projekt und ihr Engagement in Sachen Familienfreundlichkeit.
    Die Veranstaltung findet im September 2017 in Augst statt.

Documentation et matériel d'information

  • Programm-Webseite
    familienfreundliche-kmu.bl.ch
  • Firmenporträts
    2017 werden in Zusammenarbeit mit der Zeitschrift „Standpunkt der Wirtschaft“ monatlich Firmenportraits veröffentlicht. Die teilnehmenden Betriebe stellen darin ihre Massnahmen und deren Einfluss auf das Betriebsklima vor.
    www.standpunkt.ch

Début du projet

Mars, 2015

Organisme responsable

Fachbereich Familien des Kantons Basel-Landschaft, Liestal
baselland.ch

Adresse de contact

Thomas Nigl, Projektleitung
Tel. 061 552 65 19
thomas.nigl@bl.ch

Fachbereich Familien des Kantons Basel-Landschaft
Rathausstrasse 24
4410 Liestal

Geändert: 19-07-2018