berufsgerecht=

Réussite personnelle grâce à l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse sans distinction de sexe

Ce projet pilote vise à promouvoir une plus grande diversification du parcours professionnel en mettant davantage l’accent sur la non discrimination des sexes dans le travail accompli auprès des enfants et des jeunes. A cet effet, il s’agit de mettre en place la formation appropriée de personnes clés. Il est prévu tout d’abord d’analyser la situation dans trois à cinq communes pilotes du canton de Zurich. Des modules de formation destinés aux personnes actives auprès des enfants et des jeunes et un accompagnement spécialisé train-the-trainer représentent la base nécessaire à l’exécution du projet. La nouveauté consiste en ce que les communes examinent leur culture et leurs structures sous l’angle de l’égalité et procèdent à des adaptations. Les modules sont conçus en tenant compte des spécificités de chaque commune et un lien est établi entre formation formelle et formation informelle. L’objectif est en outre d’instaurer la parité entre les sexes parmi les personnes travaillant auprès des enfants et des jeunes. Projet pas réalisé; on n’a pas trouvé des communes intéressées.




Public cible

Personnes travaillant auprès des enfants et des jeunes, collaborateurs/collaboratrices des centres de jeunesse, corps enseignant, travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Multiplicateurs / multiplicatrices

Communes, organisations faîtières de jeunesse

Transposez ce projet dans votre commune. Formez vos collaborateurs et collaboratrices en conséquence. Attirez l’attention d’autres personnes sur ce projet et sur le recueil de best practice.

Offres de formation et de formation continue

  • Schulungsmodule (geplant)
  • Best-Practice-Sammlung (geplant)

Début du projet

Octobre, 2014

Organisme responsable

Adresse de contact

Ivica Petrušić, Co-Projektleitende
Tel. 044 366 50 10
ivia.pretrusic@okaj.ch
Okaj Zürich
Zentralstrasse 156
8003 Zürich

Evéline Huber, Co-Projektleitende
Tel. 043 259 25 80
eveline.huber@ji.zh.ch
Fachstelle für Gleichstellung von Frau und Mann des Kantons Zürich
Neumühlequai 10
8090 Zürich

Geändert: 04-12-2017