St. Gallen Diversity Benchmarking und Mitarbeitendenumfrage mit Gleichstellungsfokus

Instruments de monitoring et de gestion pour le pilotage des objectifs de l'égalité au sein des entreprises

L’analyse comparative (benchmark) de St-Gall, qui a été développé sous le nom de projet Gender Diversity Cockpit (GDC) est un outil de benchmark et de monitoring. Il permet aux entreprises, aux organisations et à des branches entières d’avoir une vue d’ensemble de leurs progrès dans le domaine de l’égalité et de la diversité, et de se comparer à leur pairs.
Scientifiquement et techniquement, le GDC satisfait aux critères les plus actuels. Les organisations peuvent facilement saisir leurs données. Les entreprises et organisations qui participent reçoivent un rapport de benchmark et une évaluation réalisée par des expert-e-s indépendant-e-s qui montre leurs forces et faiblesses en comparaison d’autres entreprises de la même branche ou d’organisation d’autres secteurs. Les recommandations d’action se basent sur une longue expérience en matière d’accompagnement d’organisations pour les questions d’égalité. Sur demande, il est également possible de réaliser un benchmark interne à l’organisation pour comparer entre eux différents départements ou analyser le développement de l’entreprise dans le temps. Désormais, il est proposé non seulement une comparaison générale qui englobe toutes les branches, mais aussi des comparaisons spécifiques pour les secteurs des banques, des assurances, des administrations publiques et des hautes écoles.
Après le développement réussi de l’analyse comparative de St-Gall, il convient désormais de le faire connaître plus largement afin d’inciter davantage d’organisations à y participer. Un site internet dédié au produit a été créé à cette fin.
En outre, le GDC a été complété par une enquête de satisfaction du personnel qui met plus particulièrement l’accent sur l’égalité, ce qui permet, avec le benchmark, de réaliser une analyse approfondie de l’organisation ainsi qu’une évaluation des mesures prises en matière d’égalité. Par ailleurs, un « Benchmarking Trend Report » a été conçu en vue de mettre en évidence le développement de l’égalité au sein des entreprises au niveau national. Ce rapport, publié avec Advance sous le nom de « Advance & HSG Gender Intelligence Report », paraît chaque année en allemand et en anglais.




Public cible

Cadres supérieurs, responsables des RH, spécialistes de l’égalité et de la diversité des organisations à but non lucratif, des entreprises et des administrations publiques de taille moyenne et de grandes taille

Multiplicateurs / multiplicatrices

Organisations patronales, associations de branche, associations du personnel

  • Participez au St. Gallen Diversity Benchmarking, contrôlez et promouvez l’égalité dans votre entreprise.
  • Contribuez à la diffusion du St. Gallen Diversity Benchmarking.

Offres de formation et de formation continue

  • Diverse Aus- und Weiterbildungsangebote
    z. B. Referate, Vorträge, Workshops, Schulungen. Weitere Informationen siehe Websites.

Documentation et matériel d'information

  • Informationen
    zum St. Gallen Diversity Benchmarking (auf Deutsch, Englisch und Französisch): Link
    zum jeweils aktuellen Advance & HSG Gender Intelligence Report (auf auf Deutsch und Englisch): Link
    zu den älteren Berichten (auf Deutsch und Englisch): Link
    zur Mitarbeitendenumfrage (auf Deutsch, Englisch und Französisch): Link
  • Weitere Informationen
    sind auf den Webseiten des Vereins Gleichstellungs-Controlling (Link) und des Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI) (Link) verfügbar

Début du projet

Juillet, 2017

Organisme responsable

Adresse de contact

Ines Hartmann, Co-Projektleitung
Tel. 071 224 24 18
ines.hartmann@sandersg.ch
Verein Gleichstellungs-Controlling
Neugasse 40
9000 St. Gallen

Gudrun Sander, Co-Projektleitung
Tel. 071 224 75 52
gudrun.sander@unisg.ch
Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI)
Universität St. Gallen
Dufourstrasse 40a
9000 St. Gallen

Geändert: 05-11-2020