MaP – Männer an die Primarschule

Accroître le pourcentage d’hommes dans le corps enseignant à l’école primaire

Le projet « Männer an die Primarschule » (MaP; Hommes à l’école primaire) a pour objectif de pousser les établissements de formation, les associations professionnelles, les autorités et les centres de conseil à s’engager ensemble en vue d’augmenter la proportion d’enseignants masculins à l’école primaire. Cette proportion a passé en dessous de 50% en 1964, se situait, à un peu plus de 30% en 1993/94 et a encore régulièrement diminué, depuis. L’association « Männer an die Primarschule » (MaP) cherche à inverser cette tendance.
Il importe que les élèves des deux sexes, à l’école primaire, perçoivent les enseignantes et enseignants comme des modèles de référence en termes de rôles. Afin de montrer les attraits de la profession d’enseignant du degré primaire, l’association MaP, qui bénéficie d’un large soutien, lance cinq projets partiels distincts (cf. Formation et formation continue) à but informatif. Dans le cadre de ces projets, garçons et jeunes hommes ont la possibilité de s’entretenir avec des enseignants en fonction et d’effectuer des stages d’orientation dans des écoles. Il s’agit également de susciter chez les hommes envisageant de changer de métier un intérêt pour l’enseignement du degré primaire. L’objectif, en accompagnant les étudiants de sexe masculin des hautes écoles pédagogiques, est de réduire les obstacles à leur accès à la profession et le taux d’interruption des études. L’offre de formation continue permet de transmettre aux conseillères et aux conseillers des connaissances de base sur la ségrégation en fonction du genre sur le marché du travail, et de leur proposer des concepts et des instruments pour l’accompagnement pratique et la promotion des jeunes et des hommes dans le processus du choix des études et de la profession.
Afin d’assurer le pilotage des projets partiels, l’association a mis en place un service de coordination qui tient lieu de plaque tournante et de service de conseil et de documentation. Il est placé sous la responsabilité conjointe de la HEP Berne ainsi que du RTSG, et complété par un réseau de spécialistes et un comité consultatif.

Le projet s’est déroulé de 2015 à 2019.




Public cible

Garçons et jeunes hommes (de 14 à 29 ans) amenés à choisir une profession, hommes (de 30 à 45 ans) envisageant de changer de métier, hommes accomplissant une formation d’enseignant, enseignants actifs du degré primaire, enseignants masculins aux HEP

Multiplicateurs / multiplicatrices

Offices d’orientation professionnelle, établissements et institutions de formation, associations de branche et associations professionnelles

  • Motivez les jeunes hommes et les hommes qui envisagent de changer de métier à choisir la profession d’enseignant du degré primaire.
  • Mettez à profit les offres MaP et attirez l’attention sur ces offres dans votre entourage.

Offres de formation et de formation continue

  • Tagung
    Eine Fachtagung fand am 31. Januar 2018 an der PH Bern statt.
  • Wissenstransfer
    Das Fachnetzwerk MaP traf sich zweimal jährlich zum Wissens- und Projekttransfer. Information und Anmeldung: Kontaktadresse.
  • 4 Teilprojekte
    Online einsehbar auf der Website:
    Teilprojekt 1: Einblicke in den Berufsalltag des Primarlehrers
    Teilprojekt 2: Umsteiger, einsteigen!
    Teilprojekt 3: MENtor
    Teilprojekt 4: Fortbildung Genderkompetenz im Berufswahlprozess

Début du projet

Novembre, 2015

Organisme responsable

  • Verein „Männer an Primarschulen" (MaP), Zürich
    www.maenner-an-die-primarschule.ch
    in dessen Vorstand sind vertreten:
  • Pädagogische Hochschulen (PH): PH Bern (bis Herbst 2018), PH Zürich
  • Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), Zürich
    www.lch.ch
  • Verband Schulleiterinnen und Schulleiter Schweiz (VSLCH), Fislisbach
    www.vslch.ch
  • Fachstelle jumpps, Jungen- und Mädchenpädagogik, Projekte für Schulen, Zürich
    www.jumpps.ch

Adresse de contact

Beat Ramseier, Leiter Koordinationsstelle
Tel. 044 825 62 92
ks@maenner-an-die-primarschule.ch

Verein "Männer an die Primarschule" (MaP)
Zentralstrasse 156
8003 Zürich

Geändert: 05-11-2020