AMELIA-Mentoringprogramm

Programme de mentorat pour les femmes en vue d'accéder à des postes de direction dans les écoles du degré secondaire II

Le programme de mentorat AMELIA 2020 s’adresse aux enseignantes du niveau secondaire II et combine mentorat individuel, formations continues spécifiques et événements de mise en réseau. Il s'inscrit dans la continuité des deux premiers programmes de formation continue AMELIA mis sur pied en 2016 et en 2017.
Le mentorat individuel met en contact une enseignante intéressée par une fonction de direction (« mentee ») et un ou une membre de direction d'école expérimenté-e (mentor) et se concentre sur des objectifs individuels. En outre, les participantes au programme reçoivent des informations approfondies sur le fonctionnement d’une direction d’école ainsi qu’en matière de leadership et de développement personnel dans le cadre de trois cours de formation continue. Enfin, elles participent à un échange d'expériences et à une réunion intercantonale d'information et de réseautage. Elles acquièrent ainsi un aperçu pratique des domaines d'activité et du fonctionnement de la gestion scolaire et sont motivées à postuler à des postes de direction.
Le Centre suisse de l'enseignement secondaire (ZEM CES) propose depuis 2020 le programme de mentorat AMELIA en coopération avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), ce qui permet d’élargir le public cible à la formation professionnelle et de viser la pérennité du programme placé sous la responsabilité de l'IFFP. En outre, le programme donne droit à des crédits ECTS et peut être imputé à divers cours de formation continue.




Public cible

Enseignantes du niveau secondaire II (enseignement professionnel et écoles secondaires) qui s'intéressent à des postes de direction d’école, membres expérimenté-e-s de directions scolaires (formation professionnelle et écoles secondaires) en tant que mentor

Multiplicateurs / multiplicatrices

Directions d’établissements scolaires de niveau secondaire II, services de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle

  • Attirez l'attention de votre école ou de votre cercle scolaire sur ce programme de formation continue.
  • Motivez des membres expérimenté-e-s de directions scolaires de votre entourage à jouer le rôle de mentor.
  • En tant que direction scolaire, contribuez activement à la carrière de votre personnel et formez une relève constituée de cadres féminins.

Offres de formation et de formation continue

  • AMELIA-Mentoringprogramm 2020 (ausgebucht)
    Weiterbildungsangebot für Lehrerinnen der Sekundarstufe II. Mit individuellem Mentoringprogramm, Informationsveranstaltung, drei fachlichen Weiterbildungen, Erfahrungsaustausch, interkantonalem Netzwerkanlass und Schlussveranstaltung. Information/Anmeldung: Webseiten
  • Netzwerkveranstaltung
    für Führungspersonen, BehördenvertreterInnen Sek II, NetzwerkpartnerInnen von Fachhochschulen und Universitäten sowie EBG-Projektpartnerinnen (geplant)

Documentation et matériel d'information

  • Informationsmaterialien
    Ausschreibung und Detailprogramm, Flyer, Berichte usw. Online verfügbar unter: Webseiten
  • Paper "Hinweise für die Rekrutierung von Leitungspersonen an Schulleitungen und Behörden"
    mit den wichtigsten Erkenntnissen aus dem Programm (geplant)

Début du projet

Novembre, 2019

Organisme responsable

  • Schweizerisches Zentrum für die Mittelschule (ZEM CES), Bern
    zemces.ch
  • Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB), Zollikofen
    www.ehb.swiss

Adresse de contact

Regula Müller, Co-Projektleiterin
Tel. 031 552 30 69
regula.mueller@zemces.ch
Schweizerisches Zentrum für die Mittelschule (ZEM CES)
Seilerstrasse 8
3001 Bern

Alexandra Stein, Co-Projektleiterin
Tel. 058 458 27 53
alexandra.stein@ehb.swiss
Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB)
Kirchlindachstrasse 79
3052 Zollikofen

Geändert: 02-04-2021