Go-for-jobsharing

Plateforme d'information sur le partage de poste et les offres d'accompagnement pour les employé-e-s et les entreprises

Le « job sharing » (partage de poste) et le « top sharing » (partage de poste à haute responsabilité) offrent la possibilité d’occuper à temps partiel des postes de direction. Ils favorisent le partage des connaissances et des responsabilités, le rendement et la présence au travail. Ils facilitent également la cohésion interculturelle et intergénérationelle. De plus, ils permettent de mieux répartir les tâches familiales au sein du couple.
L’association PTO (Part-Time Optimisation) a pour objectif de faire connaître et de promouvoir au moyen de la plateforme d’information www.go-for-jobsharing.ch le job sharing en tant que modèle de travail. Les employé-e-s et les entreprises trouvent sur ce site Internet des informations scientifiques de base et des instruments pragmatiques facilitant la mise en place de modèles de job sharing et de top sharing. Par ailleurs, une série de films sur le sujet sont mis à disposition sur le site.

Go-for-jobsharing, phase II (2016-2018): l’association PTO a mis en place de nombreuses activités et ateliers tels que des colloques internationaux, des workshops et des offres de coaching au sein des entreprises, ainsi que des manifestations dans plusieurs villes permettant aux personnes intéressées de se rencontrer. Le site Internet a été repensé et traduit en plusieurs langues, et l'information par ce biais a été intensifiée. En 2016, la nouvelle plateforme www.wejobshare.ch a été lancée en plusieurs langues en vue de la recherche de partenaires pour le job sharing.

Go-for-jobsharing, phase III (2019-2020): les activités et les offres existantes en matière de job sharing et de top sharing sont actuellement revues, étendues, et leur promotion est renforcée. L'association PTO met l’accent sur les trois segments suivants :
1. Collaboration intense avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) : une antenne active a été créée, ainsi qu’un site entièrement conçu par SUPSI en italien. À cette fin, les informations, activités et produits existants sont adaptés, traduits et développés dans le contexte italophone.
2. Le travail de promotion en Suisse romande et en Suisse alémanique est poursuivi et affiné et divers meet-ups jobsharing ainsi que des conférences PTO ont lieu.
3. Le matériel d'information – guide pratique dans sa 4e édition en quatre langues – ainsi que le site et la gestion de la communauté sont mis à jour, affinés et élargis. Plusieurs nouveaux films de témoignages ont été conçus.

En parallèle, tous les produits et services de PTO sont aussi disponibles en ligne par MS Teams ou Zoom et un premier module de formation sur le job et top sharing au sein d’une haute école a vu le jour. Ces services sont proposés à toutes les hautes écoles et universités.




Public cible

Employeurs-euses, responsables des ressources humaines, employé-e-s

Multiplicateurs / multiplicatrices

Entreprises, services de l’administration, services spécialisés et associations actifs dans le domaine du travail rémunéré, chercheurs-euses dans le domaine du job et top sharing

  • Encouragez le job sharing en tant que modèle de travail pour les femmes et les hommes à tous les échelons hiérarchiques.
  • Participez aux échanges entre spécialistes sur la plateforme.
  • Signalez dans votre entourage la plateforme et les autres activités de l’association.

Offres de formation et de formation continue

Début du projet

Janvier, 2019

Organisme responsable

Association PTO – Verein PTO (Part-time Optimisation), Villars-sur-Glâne
www.go-for-jobsharing.ch

Adresse de contact

Irenka Krone-Germann, co-fondatrice et directrice
irenka.krone@go-for-jobsharing.ch

Association PTO – Verein PTO
1752 Villars-sur-Glâne
info@go-for-jobsharing.ch

Geändert: 10-11-2020