like2be – Welcher Job passt zu wem?

Sensibilisation de façon ludique aux stéréotypes de genre en matière d’orientation professionnelle

Le projet vise à encourager une orientation professionnelle indépendante du genre à l’école et dans les offices d’orientation professionnelle. Un prototype de jeu éducatif électronique destiné aux élèves a été conçu avec l’aide du Fonds national suisse (FNS). Ce jeu gratuit a été développé sur le plan du contenu et sur le plan technique, et il a été complété par un jeu de cartes didactique à l’intention des enseignant-e-s et des spécialistes en orientation professionnelle. Jouant le rôle de coachs professionnels fictifs, les jeunes doivent attribuer des postes vacants à des personnes au profil adapté et qui manifestent de l’intérêt pour le poste en question. Le jeu permet ainsi aux élèves d’élargir leur horizon de choix professionnels et d’identifier les rôles de genre stéréotypés. Il les encourage aussi à effectuer un choix professionnel indépendamment de la question du genre.
L’offre, gratuite, est disponible en allemand, en français et en italien. Le jeu éducatif et le matériel d’accompagnement sont gratuits.




Public cible

Jeunes des 9e et 10e Harmos (principal public cible visé), enseignant-e-s et spécialistes en orientation professionnelle (autre public cible visé)

Multiplicateurs / multiplicatrices

Enseignant-e-s, directions de l’éducation, écoles et autres instituts de formation, associations d’éducation et de formation, offices d’orientation professionnelle, travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire, plateformes de moyens didactiques électroniques

  • Mettez en place le jeu éducatif dans votre école ou votre office de formation professionnelle.
  • Informez les enseignant-e-s et les écoles de l’existence du jeu.
  • Thématisez les stéréotypes de genre en matière de choix professionnels.

Offres de formation et de formation continue

  • Fachtagung "Berufsorientierung, Geschlecht und Schule"
    für Lehrpersonen, Berufsbildungsfachleute, WissenschaftlerInnen und weitere Interessierte. Information/Anmeldung: Webseite
  • Online-Lernspiel
    für Schülerinnen und Schüler: Webseite
  • Schulungen
    bei Berufsbildungsinstitutionen und für (angehende) Lehrpersonen. Laufend, auf Anfrage. Information/Anmeldung: Kontaktadresse
  • Einführung
    Vorstellung des Lernspiels auch nach Projektabschluss auf Anfrage. Information/Anmeldung: Kontaktadresse

Documentation et matériel d'information

  • Didaktisches Begleitmaterial
    Kartenset "like2be" für Lehrpersonen. Gratis. Information/Bestellung: Webseite
  • Publikationen in Fachzeitschriften
    Artikel in "International Innovation" 194, 2016, S. 79-81 (nicht mehr verfügbar).
    Bericht im Schulblatt AG/SO 6/2018, S. 30: PDF
    Bericht in der "Berner Schule", 2/2018, S. 41: PDF
    Bericht in Bildung Schweiz 6/2018, S. 27: PDF
    Bericht in "SCHULEkonkret", 5/2020, S. 38-40: Link
  • "Evaluationsbericht Projekt like2be"
    Evaluation der Projektarbeiten. Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung. Universität Bern, 2018. Online verfügbar: Link
  • Newsletter
    Information in diversen Newslettern (IZFG, Gender Campus, Gleichstellungsbüros, LerNetz etc.)

Début du projet

Juillet, 2016

Organisme responsable

Adresse de contact

Prof. Dr. Michèle Amacker, Projektleiterin
Tel. 031 631 52 68
michele.amacker@izfg.unibe.ch

Universität Bern
Interdisziplinäres Zentrum für Geschlechterforschung (IZFG)
Vereinsweg 23
3012 Bern

Geändert: 05-11-2020