Lehrpersonenbildung für einen gendergerechten Natur- und Technikunterricht auf der Sekundarstufe I

Bases et mesures pour le développement des compétences des enseignant-e-s en matière de genre

Le projet s’adresse aux futur-e-s enseignant-e-s en sciences de la nature du niveau secondaire I et à leurs formateurs et formatrices de la HEP de Lucerne. Une série de mesures sont prises pour développer les compétences de genre des enseignant-e-s des sciences naturelles et techniques. Des instruments sont élaborés pour l’analyse et le développement des compétences en matière de genre des futur-e-s enseignant-e-s de la branche « sciences naturelles et techniques ». Les résultats entraînent également une adaptation du contenu et de la structure de l’offre de formation en ce qui concerne les sciences naturelles et techniques à la HEP de Lucerne. Le savoir-faire acquis dans le cadre du projet contribuera par ailleurs à enrichir le matériel de formation dans le domaine MINT.
L’objectif est d’ancrer durablement le thème de l’égalité des sexes dans la formation des formateurs et des formatrices de la HEP de Lucerne à l’issue du projet. Le projet est ouvert à la participation d’autres HEP.




Public cible

Formateurs-trices à la HEP et futur-e-s enseignant-e-s en sciences naturelles et techniques au niveau secondaire I

Multiplicateurs / multiplicatrices

Hautes écoles pédagogiques, directions de l’éducation, établissements de formation, recherche en éducation

  • Utilisez les instruments de ce projet dans votre haute école pédagogique.
  • Renseignez-vous sur les résultats et les constats tirés du projet.

Offres de formation et de formation continue

  • Präsentationen an der PH Luzern
    an Brown Bag Seminaren, Forschungskolloquien usw. (geplant)
  • Workshops
    am Innovationstag Swiss Science Education (SWiSE) (geplant)
  • Forumsbeitrag
    am Forum Fachdidaktik Naturwissenschaften 2020 bzw. 2022 (geplant)

Documentation et matériel d'information

  • Vignettentest
    zur Diagnose von Genderkompetenz (geplant)
  • Auswertungsmanual
    mit Indikatoren für die Verletzung von gendergerechtem Unterricht (geplant)
  • Publikationen zum Projekt
    in Jahresberichten, Fachzeitschriften, auf der PH-Website usw. (geplant)

Début du projet

Janvier, 2019

Organisme responsable

Pädagogische Hochschule Luzern (PH Luzern), Luzern
www.phlu.ch

Adresse de contact

Prof. Dr. Dorothee Brovelli, Projektleiterin
Tel. 041 203 01 52
dorothee.brovelli@phlu.ch

PH Luzern
Pfistergasse 20
6000 Luzern 7

Geändert: 21-07-2020