Gestaltung einer gendergerechten New Work Kultur in Organisationen

Outil en ligne permettant aux entreprises de mesurer le caractère équitable de leur culture du point de vue du genre

L’objectif du projet de Panel RH « New Work » de la HES de St-Gall est d’établir une nouvelle culture de travail fondée sur l’égalité dans les entreprises et les organisations. Il s’agit d’une culture de travail qui met à profit les opportunités offertes par la numérisation et met l’accent sur les besoins des personnes, en particulier en ce qui concerne la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.
Le projet développera d’abord un outil en ligne pour mesurer le niveau de maturité d’une nouvelle culture de travail « New Work » équitable en termes de genre. Des ateliers, des discussions et des enquêtes sont prévus dans deux à quatre entreprises ou organisations mettant déjà en œuvre une culture « New Work ». Sur la base de cette analyse, des mesures d’application et des instructions pour le développement d’une culture de travail équitable pour les femmes et les hommes seront ensuite élaborées et testées dans 15 organisations.
Les différentes étapes du projet sont accompagnées d’un groupe d’échange d’expériences (groupe Erfa), d’un groupe de travail et d’offres de soutien complémentaires. Les produits du projet sont communiqués et diffusés dans des publications et des cours de formation continue.




Public cible

Employé-e-s et dirigeants d’entreprises

Multiplicateurs / multiplicatrices

PME et administrations, associations et organisations professionnelles, expert-e-s en matière de conciliation travail-famille

  • Utilisez les instruments pour améliorer au sein de votre organisation la conciliation entre le travail et les tâches d’assistance.
  • Renseignez-vous sur les difficultés à concilier activité professionnelle et tâches d’assistance, et les possibilités de les résoudre.

Offres de formation et de formation continue

  • Online-Tool
    zur Messung des Reifegrads der New Work Kultur. Selbsttest für interessierte Organisationen. Abrufbar auf der Webseite des HR-Panel New Work. Link: (geplant)
  • Massnahmen und Handlungsempfehlungen
    zur Gestaltung einer gendergerechten Arbeitskultur. Massnahmen zu Arbeitsmodellen, Führungskultur, Organisationsgestaltung usw. (geplant)
  • Unterstützungsangebote
    in Form von Einführungsprozessen, Workshops für Mitarbeitende und Führungspersonen usw. Für Organisationen, die eine New Work Kultur anstreben (geplant)

Documentation et matériel d'information

  • Publikation der Projektergebnisse
    Beitrag im Sammelband zum St. Galler New Work Forum, Beiträge in HR-Fachpublikationen (geplant)
  • Vorträge
    am St. Galler New Work Forum sowie an diversen Foren (geplant)

Début du projet

Juin, 2019

Organisme responsable

OST – Ostschweizer Fachhochschule, St. Gallen
www.ost.ch

 

Adresse de contact

Prof. Dr. Alexandra Cloots, Projektleiterin
Tel. 058 257 17 73
alexandra.cloots@ost.ch

HR-Panel New Work
OST – Ostschweizer Fachhochschule
Rosenbergstrasse 59
9001 St. Gallen

Geändert: 05-11-2020